Tech Bretagne
🎥 Découvrez Mathieu, technicien de maintenance polyvalent chez TECH Bretagne ! 🎥
Nous avons le plaisir de vous présenter Mathieu. Dans cette interview, Mathieu partage son parcours professionnel impressionnant et ses expériences variées qui l’ont mené à devenir un technicien de maintenance passionné et polyvalent.
🎬 Nous vous invitons à regarder sa vidéo de présentation pour en savoir plus sur :
Son parcours
Son esprit d'équipe
Sa passion
Ses conseils
Ce qui motive Mathieu chaque jour, c’est la diversité des chantiers et les défis constants qui lui permettent de progresser continuellement. Il est passionné par l’évolution rapide du secteur industriel et par l’acquisition de nouvelles compétences.
Pour Mathieu, la curiosité est la qualité principale d’un professionnel en maintenance. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences et de trouver des solutions innovantes. Comprendre les processus complexes derrière les produits finis et contribuer à leur amélioration est ce qui rend ce métier si passionnant.
Pour ceux qui privilégient la lecture…
Mathieu, Technicien de maintenance.
Peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel ?
J’étais électrotechnicien, donc j’ai fait un bac pro BEP et Bac Pro électrotechnique et j’ai enchaîné après avec un Bac Pro en maintenance agricole. J’ai voulu changer complètement de secteur d’activité, puis de récupérer d’autres compétences. J’ai un parcours qui permet d’avoir différentes compétences et de chercher : l’électrotechnique, la mécanique, la mécano soudure, de l’automatisme, du pneu, de l’hydraulique, etc. Donc, mon objectif, ça a été de regrouper un maximum de compétences en allant les chercher dans différents secteurs d’activité. Je suis passé par du poids lourd, de l’automobile, dans l’industrie, de la mécano soudure pure et dure, de la grosse construction de soudure, pour pouvoir le proposer à une entreprise et être le plus polyvalent possible.
Plutôt solo ou collectif ?
Ma formation de base, de mécanicien dans le milieu agricole, fait qu’on travaille seul sur un chantier. On est toujours en autonomie permanente. On ne travaille jamais en équipe. J’ai un caractère assez solitaire, donc ça m’a forcément amené à travailler dans ce milieu-là. Mes postes suivants, j’ai été formateur technique donc l’objectif, c’est de rassembler des éléments, pouvoir les faire coordonner, travailler ensemble et surtout des apprentis, des jeunes, donc vraiment, leur donner la passion du métier. Aujourd’hui, c’est aussi important de travailler en équipe. La cohésion, on la travaille aussi, à travers des moments privilégiés au local ou lors de certaines sorties ou rassemblements, autour d’une réunion.
Comment communiquez-vous au sein de l’équipe ?
On a tout simplement un groupe d’échanges WhatsApp, sans être en présentiel, on peut aussi s’envoyer un petit message pour se donner des infos : je suis tombé sur tel type de panne, telle problématique, qu’en pensez-vous ? Ou « je l’ai résolue de cette manière », donner en gros un feedback sur un chantier, un retour d’expérience, il y a eu une problématique qu’on a rencontrée, qu’on a résolue ou pas. Et à ce moment-là, on arrive quand même à échanger sans être en présentiel et sans empiéter sur nos journées de travail.
Qu’est-ce qui t’anime le plus dans cette profession ?
Moi, ce qui me plaît dans ce secteur, ce qui me donne envie de me lever le matin, c’est vraiment le fait de ne pas retrouver toujours les mêmes chantiers, d’avoir une mise en difficulté permanente et une marde de progression qui est toujours énorme. C’est un secteur qui évolue, qui évoluera, qui continuera à évoluer pendant des années avec des métiers, de nouveaux métiers qui vont s’adjoindre, avec lesquels on va travailler, des compétences qu’on va devoir acquérir, et le fait d’être toujours en progression, c’est ce que je recherche et je déteste stagner professionnellement et dans les compétences. Donc, c’est typiquement l’industrie, c’est vraiment quelque chose où on retrouve ce petit leitmotiv de « quelles compétences je vais acquérir ce matin en me levant ? Qu’est-ce que je vais pouvoir découvrir, apprendre, perfectionner ?». C’est ce que je recherche, c’est ce qui me plaît actuellement chez TECH Bretagne et dans la maintenance.
Selon toi, quelle est la qualité principale d’un professionnel en maintenance ?
Dans la maintenance industrielle, oui, il faut être curieux, parce qu’on n’a pas forcément les compétences, mais avec de la curiosité, on peut les acquérir. On n’a pas forcément la solution, mais avec de la curiosité, on peut la trouver. Il faut de la curiosité obligatoirement, parce qu’en fait, on vient aujourd’hui quand on achète quelque chose c’est un produit fini, n’importe quel produit est fini, dans son emballage terminé. En réalité, on ne se rend pas compte de tout ce qu’il y a derrière, les process de réflexion, de fabrication, toutes les machines, les humains qui sont mis à contribution, en production comme en temps masqué, en réalisation, études, etc. Et notre boulot aussi de maintenir ces systèmes en fonctionnement et de les améliorer, ce sont vraiment des choses qu’on ne voit pas, on a un métier un petit peu de l’ombre.
Mathieu
TECH Bretagne
Maintenance & Optimisation
Merci à Chloée Respaud de “Timelapse production” pour le tournage de cette vidéo, troisième d’une série de portraits de l’équipe.
📞 Intéressé par nos services ou par une collaboration potentielle ?
N’hésitez pas à joindre notre gérant,
Alexandre Montaillard au 07 520 521 09.Il se fera un plaisir de répondre à vos questions !