Tech Bretagne
🎥 Découvrez Tom, alternant chez TECH Bretagne, et son incroyable évolution ! 🎥
Depuis son arrivée chez nous le 1er septembre 2023, Tom a déjà parcouru un chemin impressionnant. Aujourd’hui, nous confirmons ce qu’il nous avait partagé lors de sa première interview : sa soif d’apprentissage et ✨ sa bonne humeur ✨ sont toujours au rendez-vous ! 🌟
Je suis bien intégré dans l’entreprise, où l’ambiance est positive et l’entraide omniprésente. J’ai aussi progressé en mécanique avec Maxime, et en électricité avec Stevan.
Les missions confiées étaient en adéquation avec mes attentes, et même au-delà, certains chantiers m’ont bien challengé, comme le « refit d’air » chez un client. J’ai aussi progressé en soudure, notamment à l’électrode, et je commence à être à l’aise dans la réalisation de schémas électriques.
L’accompagnement d’Alexandre et des autres membres de TECH Bretagne a été au top. Pour ma 2e année, j’ai un gros projet à mener et j’ai hâte de progresser en relamping, pneumatique, hydraulique, soudure et électricité.
Je recommanderais volontiers TECH Bretagne à d’autres alternants ou stagiaires, car il y a une bonne équipe, un bon suivi et des chantiers variés. Bref, je valide totalement ! »
📹 Regardez la vidéo pour revivre les débuts de Tom et découvrez comment il a su évoluer en seulement un an !
Pour ceux qui privilégient la lecture…
Tom, apprenti technicien de maintenance en alternance
Peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel ?
Je suis Technicien de maintenance en alternance pendant deux ans. J’ai commencé lundi, il n’y a pas très longtemps ! Je suis en BTS à Fougères. On débute la vie professionnelle.
Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
Je suis arrivé là un peu par hasard. Je cherchais un bac et je ne me voyais pas aller en général en fin de compte et j’ai regardé ce que les lycées proposaient, et je me suis dit « Ah oui, pourquoi ne pas tenter ! ». Puis finalement, ça m’a plu.
Plutôt école ou entreprise ?
En entreprise, on apprend beaucoup plus de choses qu’à l’école. Ce n’est pas du tout la même chose. Le salaire, ça motive également, il ne faut pas dire le contraire. C’est surtout le côté où à l’école parfois, j’ai l’impression que je n’avance pas. Alors que là, en entreprise, ce sont vraiment des projets concrets.
Comment s’est passé ton entretien d’embauche chez TECH Bretagne ?
Quand j’ai fait mes autres entretiens pour mon alternance, quand je suis allé voir les patrons, l’ambiance était un peu froide et ils mettent un peu une distance, ça te met un peu de pression quand même pour l’entretien. Et là, quand j’ai l’entretien avec Alexandre, j’arrive un peu stressé forcément, et tout de suite « Salut, ça va ? Je te présente l’atelier » … Super avenant. Ça te met à l’aise.
Qu’est-ce que tu préfères dans cette profession ?
Forcément, aller sur site parce qu’on apprend pleins de choses. Puis moi, je débute, du coup, je suis avec Alexandre ou d’autres, qui montrent plein de choses. Du coup, c’est assez instructif.
Comment ça se passe avec Alexandre ?
Ça lui arrive de me montrer des trucs et après il me laisse faire en autonomie. Il me dit « tu vas faire ça, je te fais confiance » OK ! Pour l’instant, ça a l’air d’aller.
Quelles sont tes qualités au sein de l’entreprise ?
Curieux, oui, mais peut-être pas sur tout. Il y a des domaines forcément où tu as moins envie de creuser, mais oui, je suis curieux et j’ai envie d’apprendre. Je suis de bonne humeur, ça doit plaire aussi ! Je suis agréable à vivre pour les autres.
Qu’est-ce qui te motive tous les matins ?
Je pense c’est l’équipe, parce que je m’entends bien avec eux. C’est cool de bosser avec eux et je n’y vais pas à reculons ! Et comme je l’ai dit, il y a un truc que je ne connais pas, « tiens, regarde, on fait comme ça… » Ils connaissent trop de trucs ! C’est surtout Mathieu, dès que je l’entends parler, je suis « Ouai ! Master class frérot ! ». Et puis, il y a les parents aussi derrière, si je ne réussis pas là ! Petite pression !
Tom
TECH Bretagne
Maintenance & Optimisation
📞 Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à appeler
notre gérant, Alexandre Montaillard au 07 520 521 09.