Tech Bretagne

🛠️ Quand une passerelle grincheuse retrouve le sourire (et ses roulements)

10 Juin 2025 | Blog

Notre équipe est intervenue au port de Binic-sur-Mer. Mission : remettre d’aplomb une passerelle à véhicules qui faisait des siennes. Grincements, à-coups, moteur en souffrance… Bref, elle n’était pas d’humeur à laisser passer grand monde. Retour sur une opération de maintenance qui a redonné du roulement à cette pièce maîtresse du port.

Passerelle à voiture du Port de Binic

🚨 Symptômes d’une passerelle en crise

Alertés par Eskale d’Armor, nous découvrons une passerelle fatiguée, qui avance par à-coups comme un vieux caddie de supermarché. Le moteur, de son côté, n’en peut plus : il force, peine, et son capteur de couple clignote plus souvent qu’un sapin de Noël.
Pour éviter l’arrêt total, un shunt a été mis en place (pas idéal, mais mieux qu’un port bloqué). Il était donc temps de sortir les outils et les idées.

🔧 Le diagnostic : trois points à traiter sans tarder

1. Des ressorts paresseux

Des ressorts paresseux, censés maintenir le moteur en pression contre la crémaillère. Ils avaient perdu de leur tonus (comme un lundi matin).

2. Des roues avant à entretenir

Des roues avant à entretenir, déjà équipées de roulements, mais mal en point.

3. Des roues arrière en pleine dépression mécanique

Des roues arrière en pleine dépression mécanique, dont les paliers lisses avaient taillé l’arbre à la manière d’un sculpteur trop zélé.

🧰 Une cure de jouvence en trois étapes

1. Remise en forme des ressorts

Heureusement, Eskale d’Armor avait les bons ressorts en stock. Hop, échange standard. Un petit geste, mais un grand effet : le moteur retrouve une pression correcte sur la crémaillère, et les grincements s’apaisent.

2. Les roues avant reprennent du service

Déjà dotées de roulements (30213 pour les intimes), elles ont été démontées, nettoyées en douceur par cryogénie (oui, comme dans les films futuristes), puis remontées avec de nouveaux écrous KM11 et rondelles MB11. On a même mis de la bande grasse, parce que dans un environnement marin, mieux vaut prévenir que rouiller.

3. Opération à cœur ouvert sur les roues arrière

C’est là que les choses sérieuses ont commencé. Les arbres étaient usés jusqu’à l’os par les anciens paliers lisses, une vraie dentelle mécanique (et pas dans le bon sens).

Nous avons donc :

  • Collé un manchon pour refaire une surface cylindrique propre (merci la pâte Belzona 1161, une sorte de super-colle version musclée),
  • Conçu un nouveau montage avec 2 roulements à rouleaux coniques 32924 par roue,
  • Ajouté une double étanchéité avec joints à lèvre 150×170×12,
  • Et réusiné les roues d’origine pour accueillir le tout.

Résultat : une roue arrière flambant neuve à l’intérieur… sans changer la jante. Du tuning discret, mais efficace.

Montage roulements à rouleaux coniques et ajout d'une double étanchéité avec joints à lèvre
Après l'adaptation des roues arrière pour remplacer la solution à paliers lisses

🎉 Résultat : une passerelle qui roule des mécaniques (sans accrocs)

Depuis la fin des travaux, les quatre roues tournent rond. Les à-coups ont disparu, le moteur respire, et la passerelle peut faire son travail sans se plaindre.

Cerise sur le roulement : la nouvelle conception permet une maintenance facilitée. Fini les démontages laborieux ou les pièces introuvables, c’est du plug & play version mécanique.

Grâce à ces adaptations, la passerelle du port de Binic-sur-Mer peut continuer à faire le lien entre terre

👨‍🔧 Une mission complète pour Eliott, notre alternant

Ce projet a également été une belle occasion de mettre à contribution Eliott, notre alternant, qui s’est montré très impliqué tout au long de cette opération. De la phase de diagnostic à la mise en œuvre technique, il a su faire preuve de sérieux, de rigueur et d’une implication remarquable. Nous avons été heureux de lui confier une mission aussi polyvalente, à la fois technique et terrain, qui illustre parfaitement la richesse de son parcours en alternance. Bravo à lui pour son travail exemplaire !

Eliott Mabon, apprenti Technicien de maintenance chez TECH Bretagne

🧩 En résumé

Un chantier concret, utile, et un peu sportif. Comme souvent, ce sont les pièces invisibles qui font toute la différence. Grâce à ces adaptations, la passerelle du port de Binic-sur-Mer peut continuer à faire le lien entre terre et mer… sans grincer des dents.

Un système qui roule, c’est un port qui tourne.

Et nous, on est toujours partants pour le coup de clé à molette salvateur.

🧠 Pas seulement des mains, aussi de la matière grise

« Notre rôle de bureau d’étude : concevoir une solution sur mesure »

Chez TECH Bretagne, nous ne sommes pas uniquement des maintenanciers : nous sommes aussi un bureau d’étude et de conception. Ce chantier est l’illustration parfaite de notre capacité à imaginer des améliorations concrètes et durables. Entre la détection des défauts, la conception d’un nouveau montage, le réusinage des roues et la mise en œuvre des solutions techniques, nous avons su allier réactivité et efficacité. Le devis a été établi en janvier, et tout a été conçu, fabriqué et installé pour une remise en service fin avril. Un bel exemple de maîtrise de bout en bout.

📩 Envie de fiabiliser vos équipements ?

Contactez notre gérant pour discuter de vos projets spécifiques. Nous concevons des solutions mécaniques sur mesure, avec sérieux, efficacité… et un brin de créativité.

Alexandre Montaillard

📳 07 520 521 09